BONJOUR

               1) Présentation

Je m appelle Sandra  j ai 37 ans, Je suis en concubinage et maman de 4 enfants : Justine 15 ans, Manon 14 ans, Maxime 7 ans, Chloé 4 ans.

J’ai obtenu mon agrément le 10 Avril 2012 pour la garde de 4 enfants de 0 à 6 ans. J’ai effectué les 60 h sur les 120h de formation obligatoire ainsi que l’acquisition des gestes aux premiers secours.

Mon, mari Thibault travail en temps que pompier donc il travail sur un planning de 12h ou 24h donc ses repos sont en semaine comme en weekend

     2) Modalités de repas et de change

          A) Les repas

- Les parents prévoient les repas de leur enfants ou je peux les fournir a partir de 12mois.

-  Pour le lait, vous pouvez fournir une boîte de lait en poudre ou liquide non ouvert (je mets la date d’ouvertures), les biberons sont fournis par les parents.

J’accepte évidement le lait maternel.

 Les repas sont pris en commun. Chacun prend une place sur un rehausseur, un transat ou une chaise haute en fonction de son âge. Les plus grands mangent seuls pendant que j’aide les plus petits  ou m’occupe des bébés.

L’été, il nous arrive de manger dehors s’il ne fait pas trop chaud ainsi que le gouter.

          B) Le change

Nounou j ai un petit problème, sa ne sens pas la rose !!!

-  Vous apportez un paquet de couche de votre choix. J’utiliserai quotidiennement autant de couche qu’il me paraitra utile pour le bien de l’enfant.

 -  J’utilise de l’eau savonneuse avec du coton et du lait de toilette, je peux tout a fait utiliser vos produit de toilette  que vous fournirez (produit pharmacie).

  -  Il faudra avoir 2 changes complets en cas d’accidents.

    3) Modalités de couchage

Chaque enfant dispose de sa propre chambre et d’un lit parapluies.

Je fournis les draps et gigoteuse mais vous devez fournir le doudou et (tétine) de l’enfant.

Le sommeil des tout petit est respecté, je suis leur rythme au maximum.

  La couette et tours de lit son interdits aux assistantes maternelle ainsi que le matelas que l’on rajoute en plus, de même que le port des bijoux.

    4) Les activités proposées

De l’éveil à la motricité, en passant par les loisirs créatifs et les activités de plein air, de nombreux jouets seront à la disposition de vos enfants.

Chaque enfant sera libre de découvrir à son rythme chacune de ces activités et je suis attaché à les encourager dans leur motricité.

Je ne fais pas partie des personnes qui empêcheraient un enfant de s’amuser sous prétexte qu’il ne faut pas qu’il se salisse…

    5) Le cahier de liaison /de vie

Chaque enfant a son cahier de vie, objet d’échange entre la nounou et les parents.

Il comporte : - Les repas(les heures et menu), les siestes (heures/duré), les selle (fréquence des selles)

-  Pour les plus petits, les parents notent le 1er biberon du matin et l’heure du réveil

-  Les activités faites avec votre enfant

-  Toutes autres remarques à destination des parents ou de la nounou

     6) Amplitude horaire et arrivées/départs quotidiens

Je suis disponible tous les jours des 6h et jusqu'à 20h.

Dans l’intérêt de l’enfant, les coupures dans la journée ne sont pas souhaitées.

Les heures d’arrivée et de départ seront notés dans le contrat et je demanderai de bien vouloir les respecter car tout dépassement, fera l objet d’une facturation : il est important en effet que notre profession puisse conserver une vie de famille bien que nous exercions à notre domicile.

      7) Usage de mon véhicule

Je possède un véhicule de 7 places et des assurances nécessaire ainsi que des sièges  auto adaptés pour chaque enfant.

Je prends la voiture que pour aller à l’activité du relais et de l association des nounous sympas que je fais parti.

    8)  L’arrivée de papa et maman

Quand les parent arrivent, nous prenons le temps de discuter, de raconter la journée. Jusqu'à aujourd’hui, j’ai toujours eu à faire à des parents sympathiques. Il n’y a aucune tension entre nous mais plutôt des rapports cordiaux, voir amical.

C’est important, car les enfants ressentent le plaisir que nous avons à partager, les papas, les mamans, et, moi, les petits moments de leurs vies.

    9) L’adaptation

L’adaptation est un moment fort qui début à chaque nouvel accueil.

Sa durée est en principe d’une semaine et elle permet à chacun de trouver ses marques (parents, assistante maternelle et l’enfant). Quel que soit l’âge de votre enfant, c’est une période nécessaire. Elle permet de découvrir votre enfant et son rythme et votre enfant peut découvrir son nouvel environnement, de nouvelles odeurs, de nouveaux bruits et de nouvelles têtes.

C’est pourquoi l’adaptation est incontournable.

Je tiens beaucoup au dialogue entre les parents et moi-même. La confiance s’installera peu à peu et permettra des rapports détendus. L’enfant le ressent énormément. L’adaptation vous permettra, à vous parents, de m’expliquer comment cela se passe avec votre enfant.

Voici un exemple d’Adaptation chez moi :

                              1er jour = 1h avec les parents, lors de la signature du contrat par exemple

                              2eme jours = 1 h avec l enfant, sans les parents

                              3eme jours = Une petite matinée (environ 3h) avec repas ou biberon

                              4eme jours = 5h environ avec un repas ou biberon+sieste

                              5eme jours = Une  petite journée de 6-7h

    10) La propreté

C’est à partir du moment où il maitrise ses sphincters que l’on peut proposer le pot à l’enfant.

Il faut donc attendre environ 18-24 mois avant de lui proposer. En principe, un enfant qui sait monter et descendre seul un escalier (sur ses jambes bien sur) peut se voir proposer le pot, tout en respectant son envi car lui seul décide si il est prêt ou non.

Je tiens à ce que les parents, m’avertissiez quand vous commencer la propreté. Il est important que nous soyons en phase et que l’on avance ensemble sur le chemin de la propreté.

ORGANISATION DE LA JOURNEE

 

La journée commence en douceur le matin pour les uns, en fonction des horaires d’arrivée de chacun, ils jouent le temps que les petits copains terminent de déjeuner, qu’ils soient habillés…

Vers 8h30-9h je vais à l’école pour déposer mon fils Maxime au bus.

9h30h-45 nous démarrons une activité (coloriage, découpage, dessin, pâte a sel ou modeler, ou jeux divers..) pendant que les plus petits qu’en on besoin, font une petite sieste. S’il fait beau et pas trop chaud, les enfants profitent de l’extérieur et jouent dans le jardin.

    1) Promenade  

Si le temps le permet, nous partons en promenade pour voir les canards, les oies, les poissons pour leur donner du pain, ou tout simplement le tour du quartier pour voir les ânes, les moutons et le cheval.

Lorsque nous rentrons de promenade, c’est souvent l’heure de préparer le repas.

Alors ils sont libres de jouer à ce qu’ils veulent mais bien-sur toujours sous ma surveillance pour voir ce qu’ils font, et ce, jusqu’à ce que soit prêt.

    2) Le repas

Avant de passer à table, nous faisons un passage « OBLIGATOIRE »dans la salle de bain pour se laver les mains.

Nous nous mettons à table vers 11h45-12h (tout dépend s’il y a besoin de nourrir un bébé avants  dans ce cas, il est prioritaire sur les plus grands.)

En général tous le monde mange bien et dans la bonne humeur…des fois ça boude un peu en voyant le contenu de l’assiette, mais goûtent quand même  malgré tout !

     3) Après le repas

Ce sont des instants de jeux, de préférence calme, ou des petites histoires etc.

Lorsqu’if fait beau, ils jouent dehors. Mais bien-sûr tout ceci peut varier selon la météo, l’envi et l’âge de l’enfant.

    3) La sieste

Avant d’aller à la sieste, ont passent à nouveau dans la salle de bain pour se laver les mains.

La sieste se déroule entre 13h/15h30, en fonction du rythme de chacun. Cela peut varier d’enfant à l’autre mais j’essaie de garder cette plage horaire pour que chacun profite d’un moment de calme. Si un enfant est réveillé avant les autres, je vais le chercher et va jouer tranquillement dans le salon en attendant que les petits copains se réveillent pour aller ensuite goûter.

    4) Le goûter

Les enfants se réveillent entre 15h30 et 16h00.

Nous prenons à ce moment là un goûter qui comprend :

-        un laitage et une compote ou un fruit

-        et un choix de gâteaux

-        et de l’eau

      5) Avant l’arrivée de papa et de maman

Vers 16h15 on va à l’école pour aller chercher mon fils  retour vers 16h45-17h00 car les enfants les plus grands marchent donc on va à leurs rythmes.

Retour aux jeux et activités diverses, ou s’il fait beau, ils jouent dehors.

Vers 17h30 les 1er parents arrivent et je leur explique la journée de l enfant.

Pour les autres enfants qui restent plus tard, ils jouent aux jeux de leur choix ils sont libre.

 

 

Chouette on va bien rigoler, je ne vais pas voir la journée passer !!!