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Nounou sandra
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13 avril 2017

Assistants maternels: gérer les "urgences "

Assistants maternels: gérer les « urgences »

 

L’enfant a de la fièvre…

L’enfant vient de se brûler…

L’enfant vient de chuter…

L’enfant saigne du nez…

Des problèmes de santé peuvent surgir alors que l’enfant est accueilli chez vous. Quels sont les réflexes et bons gestes à avoir?

La santé de l’enfant relève de la responsabilité de ses parents. Si les prévenir est une obligation, cela ne doit pas empêcher les premiers soins ni l’appel aux secours qui sont prioritaires.

Ce livret a pour but de vous aider mais il ne peut être complet.

Au moindre doute, n’hésitez pas à appeler les secours. Vous pouvez donner un médicament uniquement si vous avez l’ordonnance correspondante (y compris l’homéopathie) et l’autorisation des parents. Demandez aux parents une ordonnance de paracétamol (en cas de fièvre ou douleur, elle doit être actualisée avec le poids de l’enfant) et de solution de réhydratation orale (en cas de diarrhée, vomissements).

En cas d’urgence :

  • Gardez votre calme
  •  Rassurez l’enfant.
  • Ayez un téléphone à portée de main.
  •  Regardez le « pense-bête » que vous avez mis à proximité avec les numéros d’urgence et les numéros des parents.
  •  Notez l’heure à laquelle l’incident s’est produit et les gestes que vous avez faits.

SAMU : 15 (112 : numéro d’appel d’urgence européen)

Pompiers : 18

Police : 17

Centre anti-poison : 0299592222

Fiche n° 1      L’armoire à pharmacie

                                                     > Elle doit être hors de portée des enfants et fermée à clé.

 > Vérifiez régulièrement son contenu et les dates de péremption des médicaments.

                                                    > Privilégiez les conditionnements unitaires ou en dosettes.

  • Ce qu’il faut faire
  1.  Thermomètre individuel avec sa notice, fourni par les parents.
  2.  Désinfectant incolore et indolore en unidose (Chlorhexidine). 5 Alcool modifié à 70° pour désinfecter le matériel (thermomètre, ciseaux, pinces).
  3. Sérum physiologique en dosettes.
  4. Compresses stériles.
  5.  Pansements adhésifs.
  6.  Bande.
  7.  Sparadrap microporeux.
  8.  Paire de ciseaux.
  9. Pince à échardes.
  10.  Gants jetables. Soluté hydro-alcoolique de désinfection des mains.
  11. Paracétamol fourni par les parents (sachets, solution buvable ou suppositoires) avec ordonnance récente indiquant le poids de l’enfant.

 Solution de réhydratation orale en sachets (sur ordonnance, 1 sachet/200 ml d’eau, en petite quantité, toutes les 10 min, à volonté).

Fiche n° 2   En cas de fièvre (température supérieure à 38 degrés C) 

                                          > La prise de température : Elle se fait sous l’aisselle, pour des mesures d’hygiène et de respect de l’intimité de l’enfant ou, à défaut, dans l’oreille avec un thermomètre auriculaire.

  • Ce qu’il faut faire
  1. Se laver les mains.
  2. 5 Nettoyer le thermomètre à l’eau et au savon.
  3.  Placer le thermomètre sous l’aisselle, replacer le bras de l’enfant le long du corps et attendre deux minutes (ou le bip d’un thermomètre électronique).

Vérifier la température et ajouter 0,9 °C au chiffre obtenu (voir consignes du fabricant).

 

La prise de température sous l’aisselle est à privilégier.

  • Ce qu’il faut faire 

> En cas de fièvre

  1.  Découvrir l’enfant (le laisser en couches et body ou t-shirt).
  2. Lui donner à boire fréquemment.
  3. Donner une dose de paracétamol correspondant au poids de l’enfant, de préférence oralement (sauf vomissements). Il n’est pas nécessaire d’attendre l’accord des parents s’ils ne sont pas rapidement joignables.
  4. Noter la dose et l’heure de prise du médicament pour informer les parents.
  5. Surveiller régulièrement le comportement et la température de l’enfant.
  6. Ne pas lui donner de bain pour le rafraichir.
  7. En cas de signes inquiétants (enfant abattu, confusion, convulsions…) appeler le 15.
  8. La fièvre chez un bébé de moins de moins de 3 mois nécessite un avis médical hospitalier.

> Paracétamol

  1. Privilégier la voie orale (sachet ou soluté buvable).
  2. Pas de comprimés ou gélules chez l’enfant de moins de 6 ans (risque de fausse-route).
  3. Utiliser la pipette-dose, graduée en fonction du poids de l’enfant.
  4. Respecter la dose en fonction du poids de l’enfant (pour avoir une approximation, en cas de doute, pesez-vous avec et sans l’enfant)
  5. Donner systématiquement, à intervalles réguliers (toutes les 6 heures ou 4 heures, y compris la nuit) pour éviter les oscillations de douleur ou fièvre.
  6. Ne pas dépasser la dose de 60 mg/kg/jour, soit 15 mg/kg/6 heures (ou 10 mg/kg/4 heures)

Ne pas donner de bain froid à un enfant qui a de la fièvre!

Fiche n° 3      En cas de convulsions 

Cet événement est impressionnant pour la personne qui en est témoin mais le risque vital est exceptionnel.

> Une fièvre élevée est la première cause de convulsions chez l’enfant.

Les symptômes : rupture brutale du contact avec l’enfant, perte de conscience parfois associée à des mouvements incontrôlés des membres. Cela dure quelques minutes dans la plupart des cas. Ensuite, l’enfant peut être mou, peut respirer bruyamment, être confus, être difficile voire impossible à réveiller

  • Ce qu’il faut faire
  1. Garder son calme
  2. Noter l’heure de début et observer si les mouvements concernent tout le corps ou une seule partie.
  3. Éloigner les objets dangereux de l’enfant et protéger la tête des chocs.
  4. Mettre l’enfant en position latérale de sécurité dès que les mouvements incontrôlés se sont arrêtés.
  5. Attendre calmement qu’il reprenne conscience.
  6. Prendre sa température. En cas de fièvre, donner du paracétamol uniquement sous forme de suppositoire.
  7. Appeler le 15

Fiche n° 4      En cas de « fausse route »(inhalation de corps étrangers)

> Si l’enfant suffoque, ne parle pas, garde la bouche ouverte, devient bleu, appeler le 15 et pratiquer les manœuvres suivantes :

  • Ce qu’il faut faire
  1.  Garder son calme
  2. Respecter la position prise par l’enfant debout ou assis et le pencher bien en avant.
  3. Ne pas chercher à voir sa gorge à tout prix. 5 Ne pas mettre les doigts dans sa bouche.
  4.  Ne pas l’empêcher de tousser.
  5. Ne pas le suspendre par les pieds.
  6. Le rassurer : lui parler et rester au calme avec lui.

> Si l’enfant a plus de 12 mois

  1. Donner 5 claques dans le dos, entre les omoplates pour que le corps étranger sorte de la bouche.
  2.  Si la technique est inefficace, réalisez la manœuvre d’Heimlich : - Se placer derrière l’enfant qui est assis ou debout;

- Mettre ses bras sous les siens et s’assurer que l’enfant ait la tête penchée en avant;

- Réunir les mains (poing gauche dans la main droite);

- Exercer une brusque compression au creux de l’estomac, juste en dessous du sternum, d’avant en arrière et de bas en haut; cette compression permet d’expulser le corps étranger;

  1.  Si le corps étranger n’est pas sorti, répéter cette manœuvre 5 fois. 5 Si besoin, répéter successivement les 5 claques dans le dos puis les 5 compressions

> Si l’enfant a moins de 12 mois

  1. Placer le nourrisson à plat ventre sur votre avant-bras, le visage légèrement dirigé vers le sol, et donner 5 claques avec le plat de votre main, dans le dos, entre les omoplates. 
  2. En cas d’échec, retourner le nourrisson sur le dos, l’allonger tête basse sur l’avant-bras et la cuisse et comprimer au milieu de la poitrine avec deux doigts dans la partie inférieure du sternum, juste en dessous de la ligne reliant les deux mamelons.
  3. Si besoin répéter successivement les 5 claques dans les dos puis les 5 compressions thoraciques. Retirer délicatement le corps étranger s’il est visible et accessible.

Ne pas laisser de petits objets ou petits aliments à la portée des enfants Donner des jouets adaptés à l’âge des enfants et homologués

Fiche n° 5   En cas de brûlure

  • Ce qu’il faut faire
  1. Rassurer l’enfant.
  2. Faire couler doucement un filet d’eau froide pendant 10 minutes sur la zone brûlée.
  3. Retirer délicatement les vêtements SAUF s’ils sont collés à la peau.
  4. Si le vêtement est enflammé, empêcher l’enfant de courir, le rouler par terre et étouffer les flammes avec un vêtement ou une couverture.
  5. Ne pas percer les cloques.
  6. Ne pas appliquer de pommade ou de corps gras ou toute autre recette de « grand-mère ».
  7. Donner du paracétamol.
  8. En cas de brûlure simple, c'est-à-dire une simple rougeur ou d’une cloque limitée, protéger la brûlure par un pansement stérile.
  9. En cas de brûlure électrique, ne pas toucher le corps de l’enfant. Débrancher d’abord l’appareil ou couper l’électricité au disjoncteur. Appeler le 15.
  10. En cas de brûlure grave (rougeur très étendue, cloques supérieures en taille à la moitié de la paume de la main, zones noirâtres), appeler le 15.

Fiche n° 6       En cas de diarrhée, vomissements Risque de déshydratation

>Diarrhée : au moins deux selles liquides rapprochées et inhabituelles dans la demi-journée, avec ou sans vomissement, avec ou sans fièvre.

 >La diarrhée, dans le cas d’une gastro-entérite aiguë peut conduire à une déshydratation.

  • Ce qu’il faut faire
  1. Prendre la température de l’enfant.
  2. En cas de fièvre, donner une dose de paracétamol.
  3. Débuter la réhydratation en donnant un sachet de solution de réhydratation orale (SRO).
  4. Prendre les mesures d’hygiène nécessaires : se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon avant et après chaque change d’enfant, éviter tout contact et échange d’objets portés par la bouche de l’enfant malade (jouets, tétines, doudous…), pour éviter la transmission de la maladie.
  5. Ne pas donner d’eau de riz, eau sucrée, « cola »…

> Solution de réhydratation orale (SRO)

  • 1 sachet/200 ml d’eau (en bouteille ou du robinet).
  • Proposer à volonté à l’enfant (l’apport total n’est pas limité et dépasse la quantité habituelle de lait).
  • Donner en petites quantités (10 à 20 ml) et toutes les 10 min, en cas de vomissements.
  • Utiliser la SRO seule pendant 4h à 6h puis reprendre l’alimentation.
  • Conserver la solution au réfrigérateur, au maximum 24h.

Pour un enfant de moins de quatre mois, une consultation médicale est indispensable.

Fiche n° 7  En cas d’intoxication

> Les médicaments ou produits ménagers sont souvent les premières causes d’intoxications.

Ne pas déconditionner les produits ménagers.

Mettre les produits ménagers et de bricolage sous clé et hors de portée des enfants.

  • Ce qu’il faut faire
  1. Appeler le centre anti-poison au 0299592222 et appliquer ses conseils.
  2. Conserver l’emballage du produit avalé (indications importantes pour le centre anti poison).
  3. Noter l’heure de l’absorption.
  4. Noter la quantité ingérée et le poids de l’enfant.
  5. Ne pas faire vomir l’enfant.
  6. Ne pas donner à boire.
  7. Ne pas donner « d’antidote » de type lait ou pansement gastrique.
  8. Indiquer les modifications de comportement ou apparition de signes inhabituels.

Fiche n° 8  En cas de plaie

  • Ce qu’il faut faire
  1. Garder son calme. 5 Rassurer l’enfant.
  2. Se laver les mains et mettre des gants jetables.
  3. Donner du paracétamol.
  4. Si la plaie est superficielle :
  • - Nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon;
  • - Désinfecter avec une compresse imbibée de l’antiseptique du centre vers l’extérieur;
  • - Mettre un pansement.
  1. En cas de saignement abondant, nettoyer la plaie, appuyer sur la plaie avec plusieurs compresses (sauf si fractures ou corps étrangers).
  2. Si la plaie est profonde, la nettoyer sous l’eau sans la toucher et la couvrir juste avec des compresses stériles, appeler le 15 et prévenir les parents.
  3. Ne jamais retirer les corps étrangers introduits dans une plaie, appeler le 15 et prévenir les parents.

Fiche n° 9 En cas de « bosse » ou de « bleu »

  • Ce qu’il faut faire
  1. Rassurer l’enfant.
  2. Refroidir la zone blessée avec soit :
  • - une compresse d’eau froide
  • - un coussin de gel froid
  • - des glaçons dans un gant ou un linge propre
  1. En cas de douleur importante, donner une dose de paracétamol.
  2. Signaler l’incident au retour des parents.
  3. En cas d’hématome volumineux notamment à la tête, au thorax ou à l’abdomen, surveiller l’enfant, prévenir la famille afin qu’elle demande un avis médical

> Pour éviter les chutes

  • Veiller toujours à ce que l’enfant soit bien attaché
  • Ne jamais laisser l’enfant seul sur la table à langer
  • Installer des barrières de sécurité en haut et en bas de vos escaliers .Éviter le trotteur

Fiche n° 10 En cas d’allergie

> L’enfant que vous gardez peut être confronté à des réactions allergiques.

Du rhume des foins au choc allergique, il est primordial pour vous de reconnaître les formes les plus graves d’allergies.

Les signes d’une allergie grave :

  1. gonflement au niveau du visage, des mains, démangeaisons, picotements;
  2. difficultés respiratoires ou impression d’étouffement;
  3. nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée;
  4. changement généralisé de couleur, pâleur ou au contraire rougeurs.
  • Ce qu’il faut faire

En cas de signes d’allergie grave

  1.  Appeler le 15 ou le 18.
  2.  Rassurer l’enfant.
  3.  L’enfant présente une gêne respiratoire : le laisser assis en attendant l’arrivée des secours.
  4. L’enfant ne présente pas de gêne respiratoire : l’allonger et surélever ses jambes de 20 à 30 cm en attendant l’arrivée des secours

Fiche n° 11 En cas de traumatisme d’un doigt

> En cas de plaie du doigt

  1. Cf. fiche n° 8 « En cas de plaie ».

> En cas de doigt écrasé 5 Surélever la main blessée.

  1. Passer la main sous l’eau froide, l’entourer dans un linge propre et appliquer un sac de glaçons.
  2. Surveiller l’enfant.
  3. Appeler le 15.

> En cas de doigt sectionné

  1. Nettoyer la plaie sous l’eau froide sans la toucher et la couvrir d’une compresse stérile.
  2. Emballer le bout sectionné dans une compresse stérile et le placer dans un sac plastique; lui-même dans un sac de glaçons.
  3. Appeler le 15.

Fiche n° 12 En cas de traumatisme dentaire

  • Ce qu’il faut faire
  1. Se laver les mains et mettre des gants jetables.
  2. Ne pas toucher à la dent déplacée, vous risquez de l’arracher complètement.
  3. Donner une dose de paracétamol.
  4. Prévenir les parents de tout traumatisme dentaire et les inciter à consulter leur chirurgien-dentiste en urgence.

Fiche n° 13 En cas de traumatisme crânien ou choc

  •  Ce qu’il faut faire
  1. En cas de traumatisme grave (perte de connaissance, suspicion de fracture…), éviter de bouger l’enfant, appeler le 15, prévenir les parents.
  2. Si l’enfant n’a pas perdu connaissance, le surveiller régulièrement : pendant les heures qui suivent le choc, l’enfant peut présenter des signes en rapport avec le traumatisme.
  3. En cas de sieste, réveiller l’enfant au bout d’1h30.
  4. Les signes qui peuvent apparaître
  •  - troubles de conscience (somnolence, manque de lucidité) ou de comportement;
  • - vomissements répétés;
  • - maux de tête violents;
  • - convulsions;
  • - difficultés de langage;
  • - impotence d’un membre;
  • - pupilles des yeux asymétriques (diamètre de la pupille plus grand l’un que l’autre).

Si un de ces signes apparaît secondairement, appeler le 15

Fiche n° 14  En cas de saignement de nez

  • Ce qu’il faut faire
  1. Rassurer l’enfant.
  2. Se laver les mains et mettre des gants jetables.
  3. Asseoir l’enfant, tête penchée en avant (ne pas mettre la tête en arrière !). 5 Moucher l’enfant afin d’évacuer les caillots.
  4. Appuyer sur les deux narines et comprimer pendant 10 minutes.
  5. Si les saignements persistent plus de 10 minutes, téléphoner au 15 pour un avis médical éventuel.
  6. Contacter les parents.

Fiche n° 15 En cas de morsure ou griffure animales

> L’animal domestique, même connu, peut être dangereux pour les enfants.

Le contact avec les jeunes enfants doit être évité au maximum pendant l’accueil dans la journée : les animaux sont enfermés et tenus à l’écart. Les séquelles peuvent être graves : chez le jeune enfant, c’est souvent le visage qui est touché.

  • Ce qu’il faut faire
  1. Se laver les mains et mettre des gants jetables.
  2. Laver à l’eau et au savon.
  3. Rincer abondamment.
  4. Désinfecter avec une compresse imbibée de l’antiseptique.
  5.  Protéger la plaie avec une compresse.
  6. En cas de morsure grave, appeler le 15 et prévenir les parents.

Fiche n° 16 En cas de piqûre d’insecte guêpe, abeille, frelon…

  • Ce qu’il faut faire
  1. Rassurer l’enfant.
  2. Se laver les mains et mettre des gants jetables.
  3. Retirer le dard s’il est très visible d’un coup d’ongle.
  4. Désinfecter avec une compresse imbibée de l’antiseptique.
  5. En cas de douleur, donner une dose de paracétamol.
  6. Surveiller l’enfant.
  7. En cas de piqûre au visage, piqûres multiples ou signes d’allergies graves,appeler le 15 et prévenir les parents.

Fiche n° 17 En cas de noyade

> La plupart des noyades des enfants en bas âge se produisent lors du bain.

> Attention aussi aux bassins et aux piscines de jardin, seaux remplis d’eau…

> Ne s’éloigner sous aucun prétexte (sonnette, appel téléphonique…)

  • Ce qu’il faut faire
  1. Retirer l’enfant de l’eau.
  2. Appeler le 15 et prévenir les parents.

Un enfant ne doit jamais rester seul! Ne vous éloignez jamais! Empêchez l’accès aux points d’eau!

Fiche n° 18 En cas de forte chaleur ou exposition solaire

> Pour le logement

  1. Fermer les volets et les rideaux.
  2. Faire des courants d’air.
  • Ce qu’il faut faire

> Pour les enfants

  1. Proposer régulièrement (toutes les heures) de boire de l’eau (pas trop froide pour éviter les crampes d’estomac).
  2. Utiliser un brumisateur ou un gant humide pour rafraîchir la peau.
  3. Éviter l’exposition et les sorties au soleil aux heures les plus chaudes (12h – 16h).
  4. Rester dans les pièces les plus fraîches.
  5. Limiter les dépenses physiques (courir, jeux agités…) aux heures chaudes.
  6. Recommander aux parents de mettre à leur enfant des vêtements amples, légers, de couleur claire.
  7.  En cas de sortie, leur mettre un chapeau et des lunettes de soleil.
  8. Mettre des t-shirt à manches courtes qui protègent les épaules des coups de soleil.
  9. Mettre de la crème solaire régulièrement sur les zones découvertes.
  10. Ne pas utiliser les jeux extérieurs exposés en plein soleil = risque de brûlures graves.
  11. Ne jamais laisser un enfant seul dans la voiture

> Signes d’alerte d’un coup de chaleur.

Un avis médical est indispensable, prévenez la famille. En cas de situation grave, appeler le Samu : 15.

  1. Nausées, vomissements
  2. Diarrhée
  3. Fièvre
  4. Refus d’alimentation
  5.  Crampes
  6. Maux de tête
  7. Troubles de la conscience

Ne pas utiliser les jeux extérieurs en cas de forte chaleur, les enfants peuvent se brûler sur les toboggans!

Pour conclure

> Mieux vaut prévenir que guérir

  1. Ce livret doit vous aider à faire face à ces situations pour certaines imprévisibles et inévitables mais d’autres si!
  2. La maison et ses alentours comportent des dangers que les professionnels de la petite enfance vous aident à repérer pour éviter des accidents!
  3. Sécuriser les locaux, proposer des jeux et des jouets adaptés à l’âge des enfants et assurer une surveillance constante des enfants accueillis sont des précautions indispensables!

Deux autres situations méritent notre attention :

> La prévention du bébé secoué. Ne jamais secouer un bébé, même avec l’intention de le calmer ou de le ranimer : risque de lésions graves du cerveau!

> La prévention de la mort inattendue du nourrisson.La mort inattendue du nourrisson a des causes sans doute multiples et encore complexes mais le respect strict des conditions de couchage en diminue fortement le risque : c’est prouvé!

  1. Enfant couché sur le dos impérativement.
  2. Température de la chambre : 19 – 20 degrés.
  3. Lit adapté à la taille de l’enfant.
  4.  Ne pas rajouter de matelas dans le lit pliant.
  5. Utiliser une turbulette ou nid d’ange adaptés à l’âge et à la taille des enfants (pas de couette, ni couverture).
  6.  Pas de grosse peluche, tour de lit, oreiller.
  7. Pas de bijoux (chaîne, collier…).
  8.  Tétine autorisée mais attachée « court ».

Ce document a été réalisé avec la contribution des Docteurs Martine Balençon - pédiatre, et Véronique Chasle - médecin urgentiste du pôle pédiatrie du CHU de Rennes.

 

 

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