petite fille touchée par la varicelle

La varicelle continue sa progression en France. En effet selon le réseau Sentinelles, des foyers épidémiques ont été détectés dans huit régions la semaine dernière, où la maladie sévit d’une intensité forte à modérée. La Bretagne et la Normandie sont les plus touchées avec respectivement 49 et 42 cas pour 100 000 habitants. Puis viennent les Hauts-de-France (36), les Pays de la Loire (35), la Bourgogne-Franche-Comté (32), le Grand Est (24), l’Auvergne-Rhône-Alpes (24) et le Centre-Val de Loire (20). 
Mais avec les vacances d’été qui arrivent, on peut craindre une propagation de l’épidémie car le virus est très contagieux. On dénombre environ 700 000 cas chaque année.

Prudence si vous n’êtes pas vaccinés
La varicelle se transmet par contact direct, notamment par les voies respiratoires. Pour rappel, les boutons, la fièvre et autres symptômes apparaissent seulement deux semaines après la contamination. 
C’est une maladie infectieuse courante chez l’enfant, mais tout le monde peut la contracter, Plus rare chez l’adulte, elle peut entraîner de graves complications. Et dangereuse pour la femme enceinte non vaccinée car en cas d’infection le fœtus peut être contaminé. La vaccination est donc fortement conseillée pour celles qui souhaitent avoir un enfant.