Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nounou sandra
Nounou sandra
Publicité
Archives
29 avril 2019

Moustique tigre : vigilance accrue dans toute la France

moustique tigre

Le moustique tigre est potentiellement présent dans toute la France notamment dans le Sud, l’Alsace et Paris, particulièrement touchésA quelques jours du Plan anti-dissémination d’arboviroses (maladies virales pour lesquelles la transmission se fait de personne à personne par l’intermédiaire de moustiques infectés) par la Direction générale de la Santé, le site Vigilance-Moustiques publie sa carte 2019 de la présence du moustique tigre en France. A ce jour, plus aucun territoire n’est en veille sanitaire, tous sont placés en vigilance accrue : 30 départements en vigilance jaune, 15 en vigilance orange et 51 en vigilance rouge.

 

De son vrai nom « aeldes albopictus », le moustique tigre est originaire d’Asie et a colonisé 60 pays dans le monde. En France, il est essentiellement présent dans le Sud-Est et le Sud-Ouest. Plus petit qu’une pièce de 1 centime, il est facilement reconnaissable par son vol plutôt lent et ses rayures blanches sur les pattes et l’abdomen (qui lui valent son surnom). En général sa piqûre est inoffensive, mais il peut être le vecteur d’arboviroses telles que la dengue, le chikungunya ou Zika.

Des mesures individuelles et collectives
Le dispositif de lutte contre le moustique tigre du Ministère des Solidarités et de la Santé sera comme chaque année activé en métropole du 1er mai au 30 novembre. Il décrit les mesures de surveillance, de lutte contre la prolifération du moustique et de protection des personnes en classant le risque en 6 niveaux (0 à 5). Plusieurs mesures sont ainsi préconisées pour se protéger du moustique tigre. A la fois individuelles : porter des vêtements longs, utiliser du répulsif anti-moustiques, installer des moustiquaires… Et collectives : éviter les eaux stagnantes (où les moustiques aiment pondre) en vidant toutes les petites retenues d’eau, réaliser des opérations de démoustication si des cas de contamination sont constatés… Vous avez aussi la possibilité, si vous pensez voir un moustique tigre, de le signaler sur vigilance-moustiques.com.

Article rédigé par : A.B.B.
PUBLIÉ LE 29 AVRIL 2019
MIS À JOUR LE 29 AVRIL 2019

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité