Un corps étranger dans l’œil

Une saleté coincée sous la paupière, le contact avec une substance irritante peuvent provoquer une irritation oculaire. Le mieux est alors de laisser un médecin nettoyer tout cela soigneusement.Les symptômes : une rougeur et parfois des larmes
Rougeur, larmoiement, envie de se frotter l’œil… Les signes indiquant la présence d’un corps étranger dans l’œil de l’enfant peuvent faire penser à une conjonctivite virale, bactérienne ou allergique. Mais le fait qu’ils ne touchent qu’un œil évoque plutôt une conjonctivite traumatique. Et c’est souvent plus douloureux. Quoiqu’il en soit, les parents ont tout intérêt à consulter un médecin pour confirmer le diagnostic et mettre en place le traitement approprié. 

Le traitement : un nettoyage complet
En attendant le rendez-vous, pour soulager l’enfant, les parents ou vous-même pouvez laver abondamment son œil avec du sérum physiologique ou une solution d’acide borique, après vous être soigneusement lavé les mains.
Le médecin nettoiera méticuleusement la conjonctive, cette fine membrane protectrice qui recouvre l’œil et l’intérieur des paupières, enlèvera éventuellement le corps étranger et prescrira un collyre antiseptique afin d’éviter tout risque d’infection.
 
Ne pas confondre avec…

- Une conjonctivite (virale ou bactérienne)
- Une conjonctivite allergique