Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nounou sandra
Nounou sandra
Publicité
Archives
14 avril 2017

Votre enfant est-il en sécurité ? Produits potentiellement dangereux (8)

Vêtements de nuit

Pourquoi les vêtements de nuit pour enfants peuvent-ils poser problème ?

  1. • Chaque année au Royaume-Uni, on estime à 750 le nombre d’accidents provoqués par l’inflammation de vêtements ; 11 % de ces accidents sont mortels et 30 % nécessitent une hospitalisation26. Parce qu’elles portent plus souvent des vêtements amples et fluides susceptibles d’entrer en contact avec des flammes, les filles constituent le groupe à risque plus élevé. C’est la raison pour laquelle le RoyaumeUni a adopté une norme nationale de sécurité portant sur l’inflammabilité des vêtements de nuit pour enfants, qui vise spécifiquement à protéger les enfants contre les brûlures dues au contact avec une flamme nue, comme une allumette ou un brûleur de cuisinière. Les vêtements résistants au feu cessent de brûler lorsqu’ils sont éloignés de la source d’inflammation. 
  2. • Aux Pays-Bas, il existe un étiquetage volontaire concernant l’inflammabilité des vêtements, qui n’empêche cependant pas qu’environ 10 enfants âgés de 0 à 9 ans sont hospitalisés chaque année après que leurs vêtements ont pris feu. Ils sont à peu près le même nombre à être admis dans le service de traumatologie et d’urgence (30 personnes de la classe d’âge 0-24 ans), même si l’on ne sait pas combien parmi eux portaient des vêtements de nuit au moment de l’accident.27

Pourquoi les vêtements de nuit pour enfants sont-ils dangereux ?

  1. • Le principal risque pour les enfants est de se brûler en jouant avec le feu (allumettes, briquets, bougies, brûleurs de cuisinière) alors qu’ils portent leurs vêtements de nuit, juste avant le coucher ou juste après le lever. Les enfants ont tendance à paniquer lorsque leurs vêtements de nuit prennent feu et ne peuvent pas réagir aussi vite qu’un adulte pour éteindre des flammes. En cas de brûlure, chaque seconde compte ; du fait de cette réaction légèrement décalée, la gravité des brûlures d’enfants est plus grande par comparaison avec les brûlures touchant des adultes.
  2. • Par ailleurs, les vêtements de nuit peuvent avoir des cordelettes/cordons longs qui présentent un risque d’étranglement, tandis que les boutons qui se décousent peuvent constituer un risque d’étouffement.

Précautions à prendre avant tout achat ou utilisation :

  1. • Vérifiez que le vêtement de nuit est conforme aux normes européennes EN 1103: 2005 et EN 14878: 2007 qui traitent toutes deux du comportement au feu des textiles.
  2. • Achetez des vêtements de nuit qui sont soit bien ajustés, soit résistants au feu.
  3. • Les vêtements résistants au feu, fabriqués à partir de tissus naturellement résistants au feu ou traités avec des retardateurs de flamme, cessent de se consumer dès qu’ils sont éloignés des petites flammes. Certains retardateurs de flamme composés de substances chimiques présentent néanmoins des risques pour la santé et pour l’environnement. Mieux vaut donc choisir des vêtements de nuit traités avec des retardateurs de flamme composés de substances chimiques non-toxiques.
  4. • Les vêtements de nuit bien ajustés sont faits en coton extensible ou en coton mélangé qui permettent aux vêtements d’être au plus près du corps de l’enfant. Les vêtements de nuit serrés, contrairement aux tee-shirts flottants, sont moins susceptibles d’entrer en contact avec une flamme et ne s’enflamment pas aussi facilement ou ne brûlent pas aussi rapidement du fait du volume réduit d’air présent sous le vêtement susceptible d’alimenter le feu.
  5. • N’achetez pas de vêtements de nuit avec des boutons ou des cordelettes/cordons longs qui présentent un risque d’étouffement et d’étranglement.

Comment utiliser les vêtements de nuit pour enfants en toute sécurité :

  1. • Évitez les tee-shirts amples et autres vêtements flottants en coton ou coton mélangé qui s’enflamment facilement. N’utilisez que des vêtements résistants au feu ou bien ajustés.
  2. • Surveillez avec attention les enfants juste avant qu’ils aillent se coucher ou juste après leur lever : c’est quand ils sont en pyjamas qu’ils risquent le plus de se brûler en jouant avec une bougie, un briquet, etc

26 Ministère britannique du commerce et de l’industrie, 1994, Clothing flammability accidents study. URN 94/549. London: Department of Trade and Industry.

27 Institut de la sécurité des consommateurs. The Netherlands EHLASS Data. Amsterdam: Consumer Safety Institute, 2003.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité