Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nounou sandra
Nounou sandra
Publicité
Archives
31 mai 2017

Attention danger de la poussette

Couvrir la poussette de bébé quand il fait chaud ? Très mauvaise idée !

poussette de bébé au soleil

 

Des chercheurs suédois ont démontré que mettre une couverture sur la poussette ou le landau de bébé pour le protéger du soleil présenterait 
de véritables risques. Explications.

Lors d’une balade sous le soleil avec bébé, certains parents pensent immédiatement à couvrir sa poussette avec une couverture, histoire de le protéger de la chaleur et des rayons. Et bien que ce geste parte d’une bonne intention, il peut en fait s’avérer particulièrement dangereux pour le nourrisson, comme l’explique le pédiatre Svante Norgren au journal Svenska Dagbladet.

Risque de coup de chaleur et de suffocation 

En effet, au lieu de faire baisser la température à l’intérieur de la poussette, la pose de ce tissu fait tout l’inverse : l’espace clos devient une véritable « fournaise », exactement comme lorsqu’un bébé est laissé dans un véhicule en plein soleil. De plus, « l’air ne circule pas correctement et les parents ne peuvent pas voir leur bébé sous la couverture », ce qui peut les empêcher d’agir rapidement en cas de problème. Surtout que contrairement aux enfants et aux adultes, les nourrissons ne peuvent pas encore réguler leur température corporelle naturellement. Il y a donc un risque de suffocation pour le bébé.

Pour confirmer les propos du pédiatre, les journalistes du magazine ont voulu tenter eux-mêmes l’expérience. Ils ont donc installé une poussette en soleil entre 11h30 et midi. Quand la poussette n’était pas couverte, la température à l’intérieur de celle-ci était de 22 degrés au bout de 30 minutes. Et après avoir placé une couverture sur la poussette, ils ont pu constater qu’en 30 minutes, la température avait atteint 34 degrés ! Il faut, bien sûr, garder en tête que ces résultats varient selon la température extérieure mais également l’épaisseur et l’opacité du tissu utilisé.

Au final, la meilleure manière de protéger bébé du soleil est d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes et/ou de privilégier les coins à l’ombre lors de promenades estivales. Les parents doivent également veiller à hydrater leur enfant régulièrement.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité