Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nounou sandra
Nounou sandra
Publicité
Archives
14 avril 2017

Votre enfant est-il en sécurité ? Produits potentiellement dangereux (4)

Lits superposés

En Juillet 2013, une enfant de 8 mois qui dormait sur le couchage inférieur d’un ensemble de lits superposés, s’est retrouvée coincée entre le matelas et l’échelle du lit. Ses parents avaient installé une barrière de lit pour empêcher que le bébé ne tombe, mais l’enfant a réussi à se glisser entre le matelas et les barreaux de l’échelle menant au couchage supérieur. Le lendemain matin, elle a été retrouvée suspendue au lit par le cou. Le bébé a été amené d’urgence à l’hôpital où elle a été déclarée morte en dépit des tentatives de réanimation.

Source : Daily Mail. http://www.dailymail.co.uk/news/article-2381789/Eight-month-old-baby-girl-died-gotwedged-mattress-ladder-bunk-bed-health-visitor-advised-room.html#ixzz2fvMJbNbu

CONSEIL DE SÉCURITÉ : Assurez-vous que les lits sont dotés de garde-corps et donnez une lampe de poche aux enfants pour qu’ils puissent voir la nuit s’ils ont besoin de se lever.

Pourquoi les lits superposés peuvent-ils poser problème ?

  1.  D’après les données de l’IDB, on estime que les lits superposés sont dans les 28 États membres de l’UE responsables chaque année d’environ 19 000 accidents impliquant des enfants âgés de 0 à 14 ans, suffisamment graves pour nécessiter une visite aux urgences.
  2. Au Canada, entre 1990 et 2007, 5 403 blessures liées à des lits superposés ont été enregistrées. Les enfants qui occupaient le couchage supérieur étaient deux fois plus nombreux à être admis à l’hôpital.17
  3. Les blessures liées à des lits superposés sont souvent mineures et sont causées par des chutes. Ces accidents surviennent fréquemment lorsque les enfants jouent à la bagarre. Néanmoins, il existe d’autres risques moins évidents mais potentiellement très graves : l’enfant peut ainsi se retrouver coincé dans la structure et mourir étouffé ou étranglé.

Pourquoi les lits superposés peuvent-ils être dangereux ?

  1. Les principales causes de blessures sont les chutes du couchage supérieur pendant que l’enfant dort ou joue, et les chutes en grimpant l’échelle.18 Les enfants, notamment les plus petits, peuvent, s’ils glissent de l’échelle, tomber et se blesser gravement, voire se tuer en s’étranglant. La mort par étranglement peut aussi intervenir lorsque l’enfant se retrouve coincé dans le garde-corps ou lorsque le sommier s’effondre. Les garde-corps fixés au lit par des crochets et ne tenant que grâce à leur poids peuvent se détacher ; l’enfant se retrouve coincé sous le gardecorps ou tombe.
  2. De très jeunes enfants sont également décédés après avoir glissé du lit et s’être retrouvés coincés entre le mur et le lit qui n’avait pas de garde-corps. Ce danger n’est pas spécifique aux lits superposés ; les lits ordinaires présentent le même risque. Les lits superposés peuvent aussi s’effondrer. Des enfants sont morts étouffés après que le sommier s’est effondré sur eux alors qu’ils jouaient par terre ou occupaient le couchage inférieur.
  3. Des enfants se sont également pendus alors qu’ils jouaient avec des cordes attachées au couchage supérieur.

Précautions à prendre avant tout achat ou utilisation :

  1. Vérifiez que l’ensemble est conforme à la norme européenne EN 747-1:2012.
  2. Garde-corps : assurez-vous que l’ensemble dispose de garde-corps des deux côtés du couchage supérieur. Les lits superposés sont généralement disposés de sorte qu’un côté se trouve le long d’un mur et sont souvent vendus avec un seul garde-corps.
  3. Sommier : sur certains lits superposés, le sommier repose simplement sur de petits supports fixés au cadre. Ces supports peuvent bouger, notamment si un enfant placé sous le couchage pousse ou donne des coups sur le matelas. Vérifiez que le sommier est sécurisé au moyen d’une série de lattes, de traverses ou de treillis.
  4. Taille du matelas : assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace entre le matelas et la tête ou le pied du lit. Des enfants sont morts étranglés après être tombés entre le matelas et la tête ou le pied de lit lorsqu’un matelas de taille normale avait été utilisé dans un cadre de lit extra long.

Choisissez des lits superposés qui possèdent les caractéristiques suivantes :

  1. des garde-corps sont vissés, soudés ou fermement fixés sur chaque côté de la structure pour prévenir tout risque de chute,
  2. l’espace entre le cadre et la base des garde-corps n’excède pas 7,5 cm et la distance entre les barreaux des garde-corps n’excède pas 7 cm,
  3. il existe un espace d’au maximum 16 cm entre le dessus des garde-corps et le dessus du matelas, pour éviter que l’enfant ne tombe,
  4. le sommier est soutenu par des traverses fixées de manière sûre,
  5. une échelle sécurisée qui ne peut pas glisser lorsque l’enfant y grimpe, est placée sur la longueur du cadre, 
  6. l’ensemble peut être séparé en deux lits individuels lorsque les enfants sont trop jeunes pour dormir sur le couchage supérieur en toute sécurité.

Comment utiliser des lits superposés en toute sécurité :

Utilisation

  1. Veillez à ce qu’il y ait toujours deux garde-corps tout autour du couchage supérieur. Conservez les garde-corps quel que soit l’âge de l’enfant. Les enfants bougent pendant leur sommeil et peuvent tomber du lit.
  2. Ne laissez pas un enfant de moins de 6 ans dormir sur le couchage supérieur. Les normes de sécurité des lits superposés se fondent sur les mesures moyennes d’enfants de plus de 6 ans. Les essais effectués sur les espaces entre les barres et autour du matelas ont consisté à vérifier qu’un enfant de 6 ans ne pouvait se coincer en aucun point du lit.
  3. Assurez-vous que le sommier de chaque couchage est doté de traverses correctement fixées, même lorsque les couchages sont utilisés comme des lits jumeaux.
  4. Apprenez aux enfants à utiliser l’échelle et non des chaises ou d’autres meubles pour grimper sur le couchage supérieur ou en descendre.
  5. Apprenez aux enfants à ne pas jouer autour ni sur des lits ou autres meubles. Étant donné que les petits enfants tombent souvent en grimpant sur des échelles de lits superposés, nous vous conseillons de leur interdire l’accès aux pièces dans lesquelles il y a des lits superposés et une échelle.
  6. Pensez à donner une lampe de poche aux enfants qui pourront ainsi voir correctement s’ils se lèvent pendant la nuit.
  7. Les lits superposés ne doivent être installés que sur des sols recouverts d’une moquette ou d’un tapis qui permettent de réduire la gravité des blessures en cas de chute.
  8.  Assurez-vous qu’aucun objet ou meuble ne se trouve à proximité du lit ; vous réduirez ainsi au minimum la gravité des blessures en cas de chute.
  9. Veillez à ce qu’aucune lampe ne soit placée près du lit. Le cas échéant, les lampes doivent être installées suffisamment haut pour ne pas entrer en contact avec de grands oreillers, ce qui risquerait de provoquer un incendie. Préférez les lampes à LED qui ne produisent pas de chaleur. Par ailleurs, les cordons électriques des lampes peuvent représenter un danger et doivent donc être fixés au mur.
  10. Les lampes à pince ne doivent pas être utilisées avec des lits superposés car elles peuvent déclencher un incendie si elles tombent après avoir été déplacées et mal remises par les enfants. Dans certains cas, il arrive même que l’enfant place sa lampe sous la couette pour créer une ambiance de camping. Les lampes à pince ont aussi des cordons électriques qui sont particulièrement dangereux dans un lit superposé puisqu’ils pendent en partie, pouvant ainsi former une boucle avec laquelle l’enfant peut s’étrangler.
  11. Les cordes, cordons et rubans décoratifs représentent un danger supplémentaire. Aucun élément de ce type ne doit être fixé sur des lits superposés pour jouer.

Entretien et réparations

  1. Veillez à ce que les garde-corps restent en bon état et correctement en place.
  2. Remplacez immédiatement les barreaux d’échelle lâches ou manquants.
  3. Réparez ou remplacez immédiatement tout élément lâche ou manquant, y compris les traverses.

17 Agence de la santé publique du Canada. Étude des blessures chez les enfants et les jeunes, Édition 2009 – Pleins feux sur la sécurité des produits de consommation. http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cyi-bej/2009/index-fra.php.

18 RMayr J, Seebacher U, Lawrenz K et al. Bunk beds-a still underestimated risk for accidents in childhood. Eur J Pediatr 2000;159: 440 -443.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité