Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nounou sandra
Nounou sandra
Publicité
Archives
14 avril 2017

Votre enfant est-il en sécurité ? Produits potentiellement dangereux (5)

Tables à langer

En 2011, un bébé de 10 mois s’est blessé en tombant d’une table à langer. Sa mère venait de commencer à le changer lorsqu’elle s’est aperçue qu’il n’y avait plus de couches sur la table à langer. Elle a placé une main sur le bébé pour éviter qu’il ne tombe et s’est retournée pour attraper les couches qui étaient devant la commode. Mais le bébé s’est tourné rapidement et est tombé.

Source : Centre national pour la sécurité et la santé des enfants BETEREM. Israel National Pediatric Injury and Safety Surveillance (NAPIS). 2013.

Pourquoi les tables à langer posent-elles problème ?

  1. D’après les données de l’IDB, on estime que les tables à langer sont dans les 28 États membres de l’UE responsables chaque année d’environ 5 500 accidents impliquant des enfants âgés de 0 à 4 ans, suffisamment graves pour nécessiter une visite aux urgences.
  2. Aux États-Unis, on estime qu’en 2009, 4 500 enfants âgés de 0 à 5 ans ont été soignés aux urgences pour des blessures liées à des tables à langer.19

Pourquoi les tables à langer peuvent-elles être dangereuses pour les enfants ?

  1. La plupart des blessures liées aux tables à langer sont dues à des chutes sur le sol. Les chutes surviennent lorsque l’enfant n’est pas attaché à la table à langer ou lorsque l’enfant est laissé sans surveillance par la personne responsable qui se détourne un court instant, va répondre au téléphone ou ouvrir la porte d’entrée. La majorité de ces accidents se produit au cours de la première année de l’enfant.

Précautions à prendre avant tout achat ou utilisation :

  1. Vérifiez que la table à langer est conforme à la norme européenne EN 12221- 1:2008 - Articles de puériculture - Dispositifs à langer à usage domestique.
  2. Choisissez une table à langer dotée d’une base large assurant une bonne stabilité, de panneaux élevés sur les côtés et à l’avant, et d’un harnais facile à utiliser.
  3. Vérifiez que vous pourrez ranger tous les produits nécessaires à proximité de la table.

Comment utiliser les tables à langer en toute sécurité :

  1. Utilisez toujours un harnais de sécurité. Cependant, vous devez savoir qu’au bout d’un moment, un enfant peut se dégager même s’il est maintenu par un harnais. Veillez donc à avoir à portée de main tous les produits nécessaires avant de commencer à le changer.
  2. Restez toujours à côté d’un enfant installé sur une table à langer.
  3. Prenez l’enfant avec vous si vous devez quitter la pièce, même pour répondre au téléphone ou ouvrir la porte d’entrée.
  4. Vous pouvez aussi changer l’enfant sur le sol pour éviter toute chute.

19 Commission américaine de sécurité des produits de consommation (CPSC). Nursery Product-Related Injuries and Deaths Among Children under Age Five. 2010.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité